« La Lumière du Cambodge », un reportage France 5 sur l’éducation des enfants aveugles au Cambodge

lundi 5 octobre à 8h25   –   samedi 10 octobre à 23H

 

« La lumière du Cambodge », c’est un documentaire éclairant sur l’éducation des enfants aveugles et malvoyants au Cambodge.

Dans un pays ravagé par les Khmers Rouges, la fondation Krousar Thmey (Nouvelle Famille) offre depuis 24 ans une éducation à ces jeunes handicapés, souvent délaissés par leur famille démunie et rejetés par une société appauvrie culturellement, qui associe trop souvent handicap et malédiction.

De la création du braille khmer à la construction de 4 écoles et la mise en place de classes intégrées aux écoles publiques, l’ONG a mis en place tous les outils nécessaires, en lien avec le ministère de l’éducation cambodgien.

Benoît Duchâteau-Arminjon, fondateur de Krousar Thmey, donne une vision claire du rôle des ONG sur place et de l’ambition de la fondation de transmettre son programme d’éducation à l’état cambodgien d’ici 2020.

Découvrez une facette positive et audacieuse du développement au Cambodge, à travers les témoignages de ces jeunes enfants en soif d’apprendre et d’être utiles.

Ne manquez pas l’histoire pleine d’espérance de ces Cambodgiens trop longtemps délaissés et qui comptent bien trouver leur place aujourd’hui dans leur pays.

Un reportage de 26 minutes signé Pierre Lane dans l’émission mensuelle À vous de voir destinée aux aveugles et aux malvoyants, diffusée sur France 5 et en replay pendant une semaine sur france5.fr

(Tournage à Phnom Penh dans l’école pour enfants sourds ou aveugles de Krousar Thmey, en juillet 2015)

Krousar Thmey« La Lumière du Cambodge », un reportage France 5 sur l’éducation des enfants aveugles au Cambodge