TRANSPARENCE FINANCIÉRE

TRANSPARENCE ET FINANCE

La transparence financière est un principe de première importance pour Krousar Thmey. Chacun est en droit de savoir comment les fonds collectés sont utilisés.

La mise en oeuvre des programmes et projets est la priorité.

Grâce à une gestion financière rigoureuse et au travail de bénévoles européens sur les activités de levée de fonds, les frais administratifs sont limités à seulement 4% des dépenses totales.

Les comptes de Krousar Thmey Cambodge sont audités et certifiés chaque année par un cabinet d’audit indépendant (PricewaterhouseCoopers depuis 2013 et KPGM par le passé). En collaboration avec les auditeurs, Krousar Thmey s’attache à faire évoluer constamment la qualité et la rigueur de ses processus financiers, pour apporter toujours plus d’efficience à l’organisation et de transparence à ses partenaires.

Les états financiers certifiés sont disponibles ci-dessous (uniquement en anglais) :

Rapport d’audit financier 2021

Rapport d’audit financier 2020

Rapport d’audit financier 2019

Rapport d’audit financier 2018

Rapport d’audit financier 2017

Rapport d’audit financier 2016

Les comptes des entités suisse et française font, de même, l’objet d’un audit financier annuel.

ORIGINE DES RESSOURCES

En appui à son activité locale au Cambodge, Krousar Thmey bénéficie du travail et de l’implication de bénévoles au sein d’antennes internationales : Krousar Thmey France, Krousar Thmey Suisse et Krousar Thmey Singapour. Avec pour activité principale la recherche de fonds, ces antennes constituent un relais privilégié vers des donateurs extérieurs au Cambodge. Cela permet notamment à Krousar Thmey de recevoir des fonds institutionnels et le soutien de donateurs particuliers.

Les dons comptabilisés au Cambodge proviennent essentiellement d’organisations non gouvernementales et dans une moindre mesure de dons privés et des autorités cambodgiennes.

En constante augmentation depuis quelques années, les dons financiers ou en nature des autorités cambodgiennes représentent près de 8% des ressources de Krousar Thmey. L’ensemble du personnel des écoles pour enfants sourds ou aveugles est fonctionnaire du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports qui prend en charge son salaire (hors complément versé par Krousar Thmey). Cette contribution n’est pour le moment pas incluse dans le rapport des dépenses et des revenus.

 

Krousar Thmey a par ailleurs obtenu le label Ideas en 2010.