FORMATION DES ENSEIGNANTS

OBJECTIF
  • Renforcer et développer les compétences des enseignants spécialisés au sein des écoles 
  • Former les enseignants du système public d’éducation à l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers
LE PROJET

Au cours de ces 25 dernières années, Krousar Thmey a développé une expertise unique au Cambodge concernant l’éducation pour les enfants atteints de handicap visuel ou auditif. Soucieuse de la qualité de l’enseignement proposé, la fondation a toujours mis en place des sessions de formations pour permettre aux enseignants de perfectionner leurs compétences.

La première promotion d’enseignants spécialisés du pays, formée sur la base de 3 curricula développés par Krousar Thmey avec le soutien de l’UNICEF, a eu lieu de décembre 2018 à octobre 2019. 18 professeurs ont réussi la formation avec succès, dont 10 enseignants spécialisés dans l’éducation pour enfants malentendants ou sourds et 8 enseignants spécialisés dans l’éducation pour enfants malvoyants ou aveugles.

La deuxième promotion d’enseignants spécialisés a debuté le 13 janvier 2020 avec la participation de 20 enseignants.

La formation des enseignants est désormais sous la responsabilité de l’Institut National d’Éducation Spécialisée (INES). 

En parallèle, la fondation collabore avec l’Institut pour renforcer les capacités des enseignants formateurs et enseignants déjà en poste. 

 

 ACTIVITÉS
  • Soutien à la création de documents cadres (curriculum, plans de formation)
  • Ateliers de réflexion our le dévelopement de la formation et de l’évaluation des enseignants
  • Renforcment de capacité de l’équipe de formateur de l’INES
  • Formation continue des enseignants
Theany, 19 ans, étudiante sourde participant à la campagne

Cela fait 5 ans que Theany participe à la campagne de sensibilisation de Krousar thmey, et chaque été elle est toujours aussi motivée. Ce qu’elle apprécie est de pouvoir retrouver ou rencontrer les étudiants des autres écoles de Krousar Thmey ; ils partagent toujours de bons moments ensemble.

Découvrez son témoignage

Elle est également très impressionnée par le nombre de personnes qui assistent au spectacle chaque soir ; elle est très fière de se représenter devant eux, et que son travail aide d’autres enfants en situation de handicap à accéder à une éducation de qualité, grâce au message délivré durant la campagne

Au début, cela s’est révélé très difficile de danser ; comme elle ne peut pas entendre la musique, son professeur doit marquer visuellement le rythme à suivre. C’était assez perturbant ! “Lors de mon arrivée à l’école de Krousar Thmey, je ne savais rien faire. J’ai donc commencé par apprendre à lire et écrire ; pouvoir acquérir ces compétences fondamentales représentait déjà une opportunité fantastique ! Mais je suis allée bien plus loin, puisque le cursus de Krousar Thmey inclue également des cours de khmer, d’anglais, d’informatique et d’arts.” Si elle se considère comme une bonne danseuse, elle a des progrès à faire dans les autres matières. D’autant plus qu’elle souhaite devenir enseignante d’anglais en langue des signes pour les élèves déficients auditifs comme elle. Nul doute que son enthousiasme et sa motivation, sur lesquels peuvent s’appuyer ses enseignants viendront à bout de ses difficultés !

Domaine d’intervention : Éducation pour enfants sourds ou aveugles, sensibilisation

Durée : 2019

Lieu : Phnom Penh, Siem Reap, Battambang, Kampong Cham

Bénéficiaires : enseignants des écoles spécialisées, enseignants des écoles partenaires 

#ACTUS 

Font Resize