COMITÉ
DE LANGUE DES SIGNES

OBJECTIF

Développer une langue des signes cambodgienne complète et reconnue, enracinée dans la culture locale et élaborée d’après l’expérience linguistique des personnes sourdes ou malentendantes vivant dans les communautés rurales ou étudiant dans les écoles gérées par Krousar Thmey. Offrir aux personnes sourdes ou malentendantes un moyen de communication approprié leur permettant d’accéder à l’éducation, d’intégrer une formation professionnelle, d’obtenir un emploi et de bénéficier des services publics au Cambodge.

PROJET

Le comité a été créé en 2013 suite à l’émergence d’une langue des signes cambodgienne, initiée par Krousar Thmey et Deaf Development Programme. Composé de sourds et d’entendants, son premier objectif a donc été de compiler les avancées de chacun afin d’élaborer la langue des signes khmère. Il se charge désormais de son perfectionnement, de l’adaptation des manuels scolaires et de la diffusion d’un dictionnaire spécialisé. Afin de diffuser la langue des signes et de faciliter son utilisation, le comité a en charge la formation d’enseignants spécialisés et d’interprètes, ainsi que des étudiants déjà identifiés et de leurs familles.

En parallèle les membres du comité assurent également la traduction en langue des signes du journal télévisé des chaînes nationales TVK et Bayon TV et d’autres programmes ponctuels, ce qui permet de sensibiliser un large public.
Les locaux du comité sont situés à l’école de Chbar Ampov qui est également équipée d’un laboratoire et d’une salle audio.

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE !

200$ par mois – 1 interprète de langue des signes pour les programmes TV
5$ par livre (environ 8 matière par élève) – Edition d’un livre de cours en langue des signes

interprètes formés

professeurs intégrés au programme de formation

étudiants sourds intégrés au programme de formation

stagiaires en langue des signes

ACTUALITES

Font Resize