ORIENTATION UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNELLE 

OBJECTIF

Favoriser l’intégration socio-économique durable des enfants en situation de handicap sensoriel en facilitant leur accès aux études universitaires, à la formation professionnelle et à l’emploi.

LE PROJET

Les enfants en situation de handicap rencontrent de fortes difficultés à la fin de leur scolarité.  Leurs besoins spécifiques en termes de ressources et compétences alliés à une défiance du monde universitaire ou du marché du travail freinent leur participation à la société, facteur essentiel d’intégration. Krousar Thmey cherche donc à les accompagner dès la fin de leur scolarité dans les écoles spécialisées dans cette transition vers un mode de vie indépendant.

ACTIVITÉS
  • Suivi individualisé ou collectif
  • Prêt de matériel
  • Production de ressources adaptées
  • Développement d’un curriculum pour le renforcement des compétences personnelles
  • Formation de formateurs et des enseignants spécialisés
  • Entretien d’un réseau d’employeurs partenaires

Long Eng, 20 ans, étudiante malvoyante en université

Malvoyante de naissance, elle est originaire d’un village de campagne autour de la ville de Kampong Cham. Elle a commencé des études en management en 2018, après avoir réussi son examen final en 12e année à l’école Krousar Thmey.

Découvrez son témoignage

Depuis que j’ai quitté l’école Krousar Thmey, il y a beaucoup de choses dont je dois m’occuper moi-même. Par exemple, je ne peux plus bénéficier d’un logement à l’école. Je suis donc allée vivre chez des amis en ville pour partager le loyer. Mes parents, qui sont agriculteurs, ne peuvent pas m’aider financièrement. Mon frère aîné n’a jamais poursuivi d’études universitaires pour cette raison; il a dû trouver un travail très tôt. Heureusement, Krousar Thmey me soutient toujours pendant ma première année à l’université. Lorsque je me suis inscrite à l’université, j’ai reçu un ordinateur – ce qui est très utile pour la recherche et les devoirs- et je reçois une allocation mensuelle de 50 $. Cela m’aide beaucoup, mais bien sûr, cela ne suffit pas pour subvenir à mes besoins, c’est pourquoi j’ai eu besoin de trouver un emploi. Comme je suis malvoyante et que je n’ai pas encore d’expérience, j’ai trouvé seulement des emplois temporaires jusqu’à présent.

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE

500$ – ordinateur portable pour un étudiant aveugle accédant à l’université 
20$ — coût de transport pour un étudiant vers un atelier de formation à la rceherche d’emploi 

Domaine d’intervention : Éducation pour enfants sourds ou aveugles, sensibilisation

Durée : 2018-2020

Lieu : Phnom Penh, Siem Reap, Battambang, Kampong Cham, 

Bénéficiaires : enfants en situations de handicap,  enseignants spécialisés

ACTUALITES

Le fondateur de Krousar Thmey lauréat du Hero Award 2019

Benoît Duchâteau-Arminjon, fondateur de Krousar Thmey, a reçu pour la seconde fois un prix de la part de World of Children honorant son action et celle de la Fondation au bénéfice des enfants défavorisés du Cambodge. Visitez la...

Font Resize