Départements transversaux



Orientation universitaire et professionnelle

La Fondation a créé en juin 2010 un département d’accompagnement vers la vie professionnelle. Evolution nécessaire pour assurer l’accompagnement des jeunes vers une véritable insertion dans la société, ce département transversal est commun aux programmes d’éducation et de protection de l’enfance.

Les actions du département se traduisent par :

– un suivi et un accompagnement personnalisé auprès des lycéens et étudiants afin de faciliter, respectivement, leur orientation. Les domaines d’études ou de formations choisis par les jeunes actuels sont variés (littérature khmère et anglaise, psychologie, beaux-arts, massage, informatique, hôtellerie, professorat…). L’équipe du département d’Orientation Universitaire et Professionnelle, rencontre chaque étudiant en moyenne 3 fois par an.

– Un travail actif auprès des différents acteurs locaux, institutionnels, associatifs ou privés. En 2015, Krousar Thmey travaille avec 16 entreprises partenaires.

Krousar Thmey a notament mis en place une formation en PAO (Programmation Assistée par Ordinateur) pour les jeunes sourds.



Santé et Hygiène

Tous les enfants soutenus bénéficient d’un suivi médical régulier (visites de contrôle, vaccinations, soins dentaires…) et de leçons d’hygiène, grâce à un partenariat avec Sanofi.
Des médecins se chargent d’effectuer des visites médicales annuelles et s’assurent de la bonne tenue des carnets de santé en collaboration avec le personnel local.

Les actions sur le terrain sont supervisées par la coordinatrice santé qui a la responsabilité de :

  • Mettre en oeuvre un protocole de premiers soins et de suivi médical pour l’ensemble des structures de la Fondation. Dans chaque centre et école, un référent santé a été désigné.
  • Assurer l’encadrement des équipes via des formations et du conseil.
  • Favoriser la coopération avec les acteurs nationaux du système de soins (centres de santé, hôpitaux, organisateurs de campagnes de vaccinations, etc.) et les ONG spécialisées.

Tous les 6 mois depuis 13 ans, l’équipe bénévole d’audioprothésistes et de médecins ORL de notre partenaire ESC (Enfants Sourds du Cambodge), fait le voyage de la France au Cambodge à la rencontre des enfants sourds de Krousar Thmey.

Chaque année, les objectifs sont clairs :

– Apporter des soins médicaux aux enfants sourds

– Adapter des appareillages de correction auditive

– Fournir le matériel nécessaire pour l’usage et l’entretien des appareils de correction auditive

– Former les techniciens cambodgiens à la maintenance des appareils de correction auditive et à la fabrication des embouts auriculaires.

Le contrôle des conditions d’hygiène dans les différents centres constitue également un objectif important de ces visites. Les Référents Santé, les professeurs et certains directeurs de centres et écoles assistent aux consultations. Ces dernières consistent en un examen général avec prise de poids et taille, un contrôle ORL, pulmonaire et cardiaque systématique.

L’équipe examine, contrôle l’appareillage ou adapte de nouveaux appareils pour les 459 enfants sourds des 5 écoles de Krousar Thmey. Sur l’effectif des enfants appareillés, plus de 40% bénéficient d’une adaptation stéréophonique. La qualité des appareils auditifs adaptés aux enfants est de haut niveau. Certains élèves portent leurs appareils jusqu’à 8 heures par jour et dans des milieux sonores variés, comme le montrent les analyses de data logging (logiciel intégré aux appareils).

Le personnel cambodgien formé par ESC au fil des ans est aujourd’hui capable de travailler de façon autonome : les embouts sont fabriqués dans le laboratoire installé par ESC à l’école de Chbar Ampov depuis mai 2013. Pour favoriser cette autonomie, l’équipe d’ESC n’hésite pas à améliorer les conditions matérielles de travail, en apportant par exemple un nouvel audiomètre, ainsi qu’un nouveau sonomètre pour renforcer la qualité du système d’audiométrie.

Partager cet article

AdminDépartements transversaux