Education pour enfants sourds ou aveugles


Depuis 1994, Krousar Thmey est la seule structure du Cambodge à offrir un programme complet d’éducation spécialisée pour les enfants sourds, aveugles et malvoyants, conforme au programme scolaire national. La fondation a créé et développé pour cela tous les outils nécessaires : braille et langue des signes khmers, manuels scolaires adaptés, formation des professeurs.

 

5 écoles accueillent des enfants à Phnom Penh, Siem Reap, Battambang et Kampong Cham. Le programme d’enseignement est en concordance avec celui de l’éducation nationale. Des cours supplémentaires d’anglais et d’informatique sont dispensés en plus d’un enseignement complet en braille et en langue des signes. 73 classes intégrées dans les écoles publiques permettent aux enfants, habitant dans les zones rurales éloignées, de suivre une éducation adaptée à leur handicap. Des classes maternelles sont progressivement mises en place dans toutes les écoles. Cette prise en charge est déterminante dans le développement des capacités des enfants, souvent mis à l’écart du fait de leur handicap.

L’atelier braille a pour mission d’adapter et d’imprimer en braille khmer tous les ouvrages scolaires du programme de l’Education nationale. Il assure la transcription des documents (à l’aide de logiciels spécialisés) et l’impression en grande série sur les machines de l’atelier et la distribution.

Le comité de langue des signes Après avoir élaboré la langue des signes khmère, le comité se charge désormais de son perfectionnement, de l’adaptation des manuels scolaires et de la diffusion d’un dictionnaire spécialisé. Les membres du comité assurent également la traduction en langue des signes du journal télévisé des chaînes nationales TVK et Bayon TV et d’autres programmes ponctuels, ce qui permet de sensibiliser un large public.

Des actions de sensibilisation sont menées à travers le pays pour sensibiliser la population cambodgienne à l’éducation des enfants handicapés.


FranceEducation pour enfants sourds ou aveugles