CONSEIL EN ORIENTATION

OBJECTIF

Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes adultes pris en charge par l’association dans la société cambodgienne et encourager l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.

LE PROJET

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études, l’association propose un suivi et un accompagnement personnalisé pour les aider dans leurs choix.

Orientation universitaire

Au cours de leur dernière année de lycée, les jeunes reçoivent des informations complètes sur l’enseignement supérieur, permettant à chacun de choisir les études et l’université ou l’école adaptées à ses capacités et à ses souhaits.

Afin qu’ils puissent apprendre dans de bonnes conditions, les supports d’apprentissage et les moyens techniques adaptés à leurs besoins sont fournis aux étudiants atteints de handicap.

En complément, Krousar Thmey veille également à l’amélioration des politiques publiques relatives à l’éducation supérieure pour les étudiants en situation de handicap via ses évènements ou des expositions dans les universités. L’association participe régulièrement à des réunions ou ateliers organisés par le ministère de l’Education sur l’éducation inclusive au Cambodge.

Orientation professionnelle

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur, Krousar Thmey sélectionne des formations professionnelles de qualité en lien avec les compétences et les souhaits des jeunes adultes soutenus par nos programmes. Les supports techniques nécessaires sont également fournis aux centres de formation professionnelle où sont intégrés des étudiants sourds ou aveugles, pour leur assurer un apprentissage de qualité.

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE !

100$ par mois – 1 interprète de langue des signes pour les programmes TV
5$ par livre (environ 8 matière par élève) – Edition d’un livre de cours en langue des signes

TÉMOIGNAGE
Veha, 18 ans, en formation professionnelle dans la restauration

Veha est un jeune de 18 ans qui a quitté la maison familiale de Battambang 1 en Janvier 2015. Originaire de Poïpet, il vivait dans la rue avec ses deux plus jeunes frères, quand ils ont été identifiés par les travailleurs sociaux de Krousar Thmey.

Découvrez son témoignage

Ils ont vécu ensemble dans la maison familiale de Battambang 1 pendant presque 8 ans. Veha a toujours été un élève relativement sérieux, classé en milieu de classe. Cependant, étant donné le retard qu’il avait accumulé avant d’entrer à l’école, il était difficile d’imaginer le voir poursuivre jusqu’au baccalauréat. Après une rencontre avec le département d’orientation professionnelle et universitaire, une formation à Mith Samlanh (Friends International) lui a été proposée. Même s’il a été triste de quitter l’école et la maison familiale, Veha a fait le choix de saisir cette opportunité. Il a tout d’abord commencé une formation d’électricien mais cette dernière ne répondait pas à ses aspirations. Après des discussions avec l’équipe de du département d’orientation, Mith Samlanh lui a permis de se réorienter dans le domaine de la restauration.

Sa nouvelle formation a d’abord débuté avec des cours théoriques (anglais, khmer, hygiène, initiation à la comptabilité) et quelques enseignements pratiques centrés sur le service et le lavage. Depuis 2 mois, il travaille dans le restaurant d’initiation de Mith Samlanh en tant que serveur. Il prend les commandes et sert les plats. Dans un mois, il commencera à étudier la cuisine et la préparation de cocktails. Dans quatre mois, il ira mettre en application ses nouvelles compétences dans le restaurant de cuisine khmère, Romdeng. Veha se dit heureux dans son nouveau cadre d’étude. Il aime découvrir la cuisine internationale et apprécie de vivre à Phnom Penh ;  il y bénéficie d’un logement dans le centre de protection temporaire de Chamkar Morn, où il vit avec une dizaine d’autres jeunes en formation professionnelle. Il espère que cette formation lui permettra à terme de devenir un chef cuisinier.

des étudiants sont maintenant à l'université

universités accueillent des étudiants en situation de handicap

étudiants suivent une formation professionnelle

ACTUALITES

Font Resize