LES CENTRES DE PROTECTION

OBJECTIF

Assurer un environnement stable à l’enfant, en lui donnant accès à l’éducation, afin de lui permettre de s’intégrer dans la société.

LE PROJET

Il s’agit d’un lieu de vie à taille humaine, à la fois protecteur et ouvert sur la communauté, où sont accueillis les enfants qui n’ont pas pu réintégrer leurs familles après leur passage en centre temporaire.

Les enfants y sont logés, nourris et écoutés. Ils participent aux activités de la vie quotidienne du centre et sont scolarisés à l’école publique comme les autres enfants.

Dès que cela est possible, les liens familiaux sont maintenus et encouragés. Des évaluations de la situation familiale des enfants sont régulièrement menées. Si une am;elioration notable est constatée et qu’il n’existe pas de risques pour les enfants, ces derniers quittent le centre et sont réunis avec leur proche.

ACTIVITÉS
  • Scolarisation en école publique 
  • Soutien psychologique
  • Sociabilisation et respect du mode de vie cambodgien
  • Sensibilisation aux règles d’hygiène 
  • Réintégration familiale
TÉMOIGNAGE
Sokhim, 21 ans, accueillie en centre de protection

Avant d’être accueillie en centre de protection, Sokhim et ses soeurs vivaient dans les rues de Phnom Penh avec leur mère, qui n’avait plus les moyens de subvenir à leurs besoins suite au décès de leur père.

Découvrez son histoire

 Après quelques mois passés au centre temporaire de Psar depot, elles ont rejoint le centre de protection de Siem Reap, la situation de sa mère ne permettant pas à la fraterie de vivre à ses côtés. « Mon arrivée au centre a changé beaucoup de choses pour moi. Tout d’abord, j’ai repris du poids et je me suis fait beaucoup d’amis ; avant nous étions plutôt seules mes sœurs et moi. Ici, on peut partager nos soucis avec les autres enfants, on se soutient les uns les autres. De plus, le personnel est très gentil avec nous, et nous avons plein d’activités. Mais surtout, j’ai pu enfin aller à l’école ; avant ma mère ne pouvait pas se permettre de payer nos frais de scolarité. Même si j’ai quelques années de retard, l’année prochaine, je devrais obtenir mon diplôme de fin d’études. J’aimerais alors rencontrer le conseiller en orientation de Krousar Thmey car je souhaite faire des études de marketing. » 

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE

100$ – frais de scolarité et argent de poche pour un enfant, par an 
30$ — produits d’hygiène pour un enfant pour une année de prise en charge dans le centre

Domaine d’intervention : Protection de l’enfance

Durée : indeterminée

Lieu : Province de Phnom Penh et Siem Reap

Bénéficiaires : enfants défavorisés

#ACTUS 

Le fondateur de Krousar Thmey lauréat du Hero Award 2019

Benoît Duchâteau-Arminjon, fondateur de Krousar Thmey, a reçu pour la seconde fois un prix de la part de World of Children honorant son action et celle de la Fondation au bénéfice des enfants défavorisés du Cambodge. Visitez la...

lire plus
Font Resize