LES MAISONS FAMILIALES

OBJECTIF

Accueillir les enfants les plus fragiles dans un environnement sécurisant et attentif à leurs besoins

LE PROJET

Cette solution est destinée aux enfants les plus jeunes et les plus traumatisés, qui ont besoin d’une attention particulière pour se reconstruire et s’épanouir.

Un couple de parents cambodgiens, soigneusement recruté, formé et suivi par Krousar Thmey, y élève les enfants de la Fondation en plus de ses propres enfants. Ils poursuivent leur scolarité à l’école publique.

Dès que cela est possible, les liens familiaux sont maintenus et encouragés. Des évaluations de la situation familiale des enfants sont régulièrement menées. Si une amélioration notable est constatée et qu’il n’existe pas de risques pour les enfants, ces derniers quittent la maison et sont réunis avec leurs proches. 

ACTIVITÉS
  • Scolarisation en école publique
  • Soutien psychologique
  • Sociabilisation et respect du mode de vie cambodgien
  • Sensibilisation aux règles d’hygiène
  • Réintégration familiale

TÉMOIGNAGE
Chandra, 12 ans, accueillie en maison familiale

A son arrivée à la maison familiale, elle était un peu effrayée; mais son inquiètude s’est vite transformée en excitation quand elle vu la maison pour la première fois.

Découvrez son témoignage

Aujourd’hui, elle est très heureuse de sa réussite scolaire, car elle n’avait pas de bons résultats à l’époque où elle vivait avec sa tante, qui n’avait pas les moyens matériels de prendre soin d’elle. De plus, dans la maison, elle partage de très bons moments avec ses frères et soeurs d’adoption : ils aiment particulièrement jouer au football, parfois même à en oublier l’heure du repas ! Mais Sokhy, la mère de la maison, est là pour le leur rappeler. Elle apprécie beaucoup Sokhy, car elle peut lui parler chaque fois qu’elle en ressent le besoin. Son meilleur souvenir est la célébration du nouvel an Khmer, où tous les enfants se sont rendus à un spectacle créé par les enfants du centre de protection voisin. Plus tard, elle aimerait devenir comptable, afin d’avoir un emploi stable.

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE

50$  – frais de nourriture et d’habillement pour un enfant pour un mois

10$ – 1 uniforme obligatoire pour l’école publique

Domaine d’intervention : Protection de l’enfance

Durée : indéterminée

Lieu : Provinces de Phnom Penh, Siem Reap, Battambang et Kampong Cham

Bénéficiaires : enfants défavorisés (âgés de moins de 12 ans lors de leur prise en charge)

#ACTUS 

Le fondateur de Krousar Thmey lauréat du Hero Award 2019

Benoît Duchâteau-Arminjon, fondateur de Krousar Thmey, a reçu pour la seconde fois un prix de la part de World of Children honorant son action et celle de la Fondation au bénéfice des enfants défavorisés du Cambodge. Visitez la...

lire plus
Font Resize