LE PARCOURS INSPIRANT DE SOPHALLENG, PREMIER CAMBODGIEN AVEUGLE AUX NATIONS UNIES

D’un village rural du Cambodge à la scène mondiale des Nations Unies, le parcours remarquable de Sophalleng témoigne de la résilience, de la détermination et du pouvoir de transformation de l’éducation. Devenu aveugle à l’âge de quatre ans à cause de la rougeole, Sophalleng a connu des débuts difficiles. Il a tragiquement perdu sa mère à ses 10 ans, laissant son avenir incertain. Cependant, à 13 ans, il a retrouvé espoir en intégrant l’école spécialisée pour enfants aveugles de Krousar Thmey à Siem Reap. C’est là qu’il s’est distingué par sa détermination et sa volonté d’apprendre. Non seulement il a excellé dans ses études, mais il est aussi devenu un mentor pour ses camarades, donnant des cours particuliers à d’autres élèves et se portant volontaire pour guider et enseigner à d’autres enfants malvoyants.

En 2021, toujours soutenu par Krousar Thmey, Sophalleng a obtenu un diplôme en administration des affaires de l’Université de l’Asie du Sud-Est (USEA) à Siem Reap, marquant ainsi une étape importante dans son parcours éducatif. L’année suivante, il a intégré le siège de Krousar Thmey à Phnom Penh en tant que chargé de mission, gérant des projets en faveur des enfants en situation de handicap et participant à des conférences nationales et internationales.

En octobre 2024, il a franchi une étape historique en devenant le premier Cambodgien aveugle à travailler pour l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En tant qu’assistant technique spécialisé dans le suivi, l’évaluation, la responsabilisation et l’apprentissage, les responsabilités de Sophalleng sont multiples : coordination des calendriers, examen et analyse des projets avec ses homologues et intégration des données dans des outils de suivi et d’évaluation avancés. Au-delà de ces responsabilités, il est désormais le correspondant des Nations Unies pour les personnes en situation de handicap au Cambodge. Il fait entendre leur voix, et occupe le poste du vice-président du groupe de travail sur l’éducation et les handicaps, où il promeut l’accessibilité numérique.

La réussite de Sophalleng n’est pas seulement un accomplissement personnel, mais une lueur d’espoir pour la communauté des malvoyants. Sa vie illustre que l’accès à l’éducation, une persévérance inébranlable et les bons systèmes de soutien, les barrières peuvent être brisées et tout devient possible.

Aujourd’hui, Sophalleng fait figure de modèle, démontrant que malgré l’adversité, une réussite extraordinaire est possible. Son parcours inspire d’innombrables personnes, prouvant qu’aucun rêve n’est trop ambitieux avec le soutien de Krousar Thmey.