Lancés depuis près d’un an dans une communauté très pauvre de Takhmao, les cours supplémentaires d’anglais offerts par Krousar Thmey rencontrent un franc succès auprès des enfants, des familles et des autorités locales. Tous les jours du lundi au vendredi, une trentaine d’enfants et d’adolescents se rassemblent dans une petite salle communale et suivent une heure d’anglais, enseignée par Sreyheng, 21 ans, ancienne bénéficiaire du centre de protection de Takhmao, actuellement en licence d’anglais à la Royal University de Phnom Penh.

« Il y a un an, beaucoup d’enfants ne savaient ni parler ni écrire l’anglais. » explique Sreyheng. « Je leur ai d’abord appris à épeler des mots simples, puis de plus en plus compliqués. Je suis très fière de leur progrès et heureuse de pouvoir les aider pour leur avenir. » Viteka, 15 ans, étudiante en seconde, suit ces cours depuis le premier jour et témoigne : « Ici, je peux me concentrer et apprendre sérieusement l’anglais. C’est très important pour moi car, plus tard, j’aimerais faire de bonnes études et devenir avocate. » La maîtrise de l’anglais ouvre en effet des portes professionnelles et permet de communiquer avec des personnes de tout horizon. « Mon plus jeune fils de huit ans suit des cours ici depuis plusieurs mois », raconte un père de famille. « J’avais pu payer des cours privés à son frère ainé mais financièrement c’est devenu compliqué… Désormais, grâce à cette initiative, je surprends régulièrement mes deux fils à parler anglais ensemble à la maison ».

Pour DONG Chantha, responsable locale, membre du Comité des Enfants et des Femmes, ces cours ont aussi une influence positive sur la vie de la communauté « C’est un quartier très pauvre. Avant, les enfants n’avaient aucune occupation et trainaient souvent sans surveillance après l’école, dans la rue voire sur la route. Je les vois maintenant se dépêcher d’aller en classe et je les trouve plus calmes et plus polis qu’avant ». Sreyheng confie : « En plus des cours d’anglais, j’essaye de leur transmettre des valeurs comme le respect ou le sens de l’effort. Ces enseignements leur seront aussi utiles dans leur vie. »

Sur ce modèle, Krousar Thmey a ouvert des cours d’anglais dans une communauté pauvre de Poipet en juillet dernier.