Chers Amis,
 
« Pour l’enfance cambodgienne, agir et transmettre ». C’est le titre que nous avons choisi pour le nouveau livre qui retrace l’histoire de Krousar Thmey, de 1991 jusqu’à juillet 2024, dernier audit des écoles. Il reprend une bonne partie de mon premier livre «Un humanitaire au Cambodge», mais est complété par le récit de toutes les étapes qu’il a fallu élaborer pour faire accepter l’idée de transfert des écoles au gouvernement cambodgien et sa réalisation en juillet 2019. Vous y comprendrez ce qui a permis le changement du regard vis-à-vis des personnes handicapées, l’appropriation par les Cambodgiens des écoles, la mise en place de structures ad hoc au sein de l’administration du Ministère de l’Education. Écrit avec Auray AUN, ancien directeur de Krousar Thmey Cambodge et actuel Président de Krousar Thmey France, cet ouvrage s’attache à partager notre expérience, particulièrement l’idéal de toute bonne ONG de développement mais que trop peu mettent en place : celui de la transmission.
Le livre est paru en novembre chez Magellan & Cie, et est disponible dans de nombreuses librairies. Si vous en souhaitez une version dédicacée par l’un de nous deux, merci de nous le faire savoir, nous vous l’enverrons au prix de 21 euros (frais de poste compris pour la France).  Merci de me laisser un message au 06 30 15 80 00.
 
Etant au Cambodge ces derniers jours, j’ai pu constater le bon travail de nos équipes autour de CHOUR Darong malgré le contexte d’un pays que le COVID a marqué. Le tourisme n’est pas encore pleinement reparti, de nombreux projets d’investissements sont à l’arrêt, beaucoup de cambodgiens sont encore en situation de grande précarité, la saison sèche et le manque d’eau a gravement impacté les récoltes, … bref, bien qu’en très nette amélioration par rapport aux années 2000, le chemin à parcourir est encore long.
 
Votre aide est donc toujours la bienvenue pour soutenir des enfants vivants dans la rue ou venant de familles très pauvres, et des jeunes en situation de handicap, leur donner une vraie chance d’avenir, comme ces jeunes qu’il m’arrive de croiser lors de mes séjours et qui m’interpellent avec émotion.
 
Merci de continuer à être à nos côtés et je vous souhaite à tous, un joyeux Noël en famille.
 
Benoît DUCHATEAU-ARMINJON
 
Président-Fondateur