Chers amis,
Si l’année scolaire vient de démarrer en Europe, elle est déjà bien entamée au Cambodge, où des élèves se sont mobilisés autour d’une initiative remarquable : l’événement “À l’Art – Rencontre de l’Autre”. Ce rassemblement a été l’occasion pour nos jeunes artistes de l’école d’art et de culture de Serey Sophon de briller par leurs prestations de théâtre traditionnel mohaori, captivant un large public et faisant notre fierté lors d’une soirée mémorable au théâtre Kok Thlok. Des initiations au Braille et à la langue des signes ont aussi été proposées, enrichissant encore cet évènement organisé notamment en partenariat avec l’Institut Français du Cambodge.
En juin dernier, nous avons réalisé le dernier audit des écoles spécialisées pour enfants aveugles ou sourds, en collaboration avec le président de Krousar Thmey France, Auray AUN. Prévu initialement pour trois ans, puis reporté en raison de la pandémie, cet audit a permis d’observer l’évolution des écoles sur cinq années. S’il restait encore quelques sceptiques quant à la capacité de l’État cambodgien à assurer la reprise, il est désormais clair que les établissements ont non seulement survécu, mais prospéré. Le soutien accru du Ministère, la construction de nouveaux bâtiments, l’augmentation du nombre d’élèves et la qualité de l’enseignement ont largement contribué à cette réussite. La nomination d’un nouveau responsable au Ministère, chargé de la coordination des écoles inclusives et de l’Institut National de l’Éducation Spécialisée, a insufflé un nouvel élan, favorisant une collaboration optimisée et valorisante.
Nous sommes particulièrement fiers de ces avancées qui permettent aujourd’hui de clore les dernières pages de notre ouvrage commun avec Auray AUN, relatant l’ensemble de l’histoire de Krousar Thmey. Ce livre, à paraître en novembre chez Magelland & Cie (20€ frais de port inclus), sera le témoignage d’un parcours exemplaire.
Merci de votre fidèle soutien.
Bénito
Benoît DUCHÂTEAU-ARMINJON,
Président-Fondateur