PROTECTION DE L’ENFANCE
OBJECTIF
Faciliter la réintégration des enfants marginalisés dans leurs familles et la société, grâce à un soutien affectif, éducatif et matériel.
PROGRAMME
Victimes d’abandon, de la pauvreté, de trafics ou d’une situation familiale difficile, les enfants des rues et les orphelins constituent une population vulnérable, non scolarisée, souvent traumatisée et en marge de la société. Le programme de Protection de l’enfance, qui vient en aide aux enfants et leurs familles à travers un soutien affectif, éducatif et matériel, vise à créer les conditions nécessaires pour qu’ils envisagent un avenir meilleur.
Krousar Thmey dispose de trois types de structures d’accueil adaptées aux besoins de l’enfant, à son âge et à sa situation familiale : des centres de protection temporaire, des centres de protection de long terme et des maisons familiales. Cependant, la réintégration familiale est toujours privilégiée.
TÉMOIGNAGE
Davann, 17 ans, accueillie au centre de protection de long terme de Siem Reap
Découvrez son histoire
Davann a été accueillie au centre de protection de Siem Reap en mars 2017, après la fermeture de l’ONG Homeland Cambodia basée dans la province de Battambang. Suite au divorce de ses parents, sa mère a émigré en Thaïlande pour y trouver du travail et Davann a été séparée de sa famille. En évoquant la vie dans le centre, la jeune fille est tout sourire : « Je suis contente de vivre dans le centre. Sans Krousar Thmey, je pense que je n’aurais pas eu la chance d’aller à l’école et d’avoir accès à tant de choses. Je me sens plus chanceuse que d’autres enfants. » Aujourd’hui en classe de seconde, Davann est une élève sérieuse, qui a déjà hâte de passer les examens du baccalauréat et d’accéder à l’enseignement supérieur. « J’aimerais étudier à l’université et devenir avocate pour aider les autres. »
DÉCOUVREZ LES PROJETS DE CE PROGRAMME :

LES CENTRES DE PROTECTION TEMPORAIRES
Pour proposer une solution d’accueil stable et rassurante à l’enfant, avant d’envisager la réintégration au sein de sa famille.

LES CENTRES DE PROTECTION DE LONG TERME
Pour assurer un environnement stable à l’enfant et lui donner accès à l’éducation, afin de lui permettre de s’intégrer dans la société.

LES MAISONS FAMILIALES
Pour accueillir l’enfant dans un environnement sûr et attentif à ses besoins.
.

ORIENTATION UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNELLE
Pour aider les jeunes cambodgiens soutenus par la Fondation à construire leur avenir en accédant à des études supérieures, à la formation et à l’emploi.

HYGIÈNE ET SANTÉ
Pour protéger la santé des enfants et des équipes cambodgiennes, pour leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur vie d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
DANS LES STRUCTURES DE PROTECTION
Pour favoriser l’émancipation des enfants par diverses activités artistiques et culturelles et les sensibiliser au monde qui les entoure.
#ACTUS
ACC: “Je réfléchis, je fais, je vérifie”
Patrick LABELLE en train d'animer un de ses ateliers avec deux enfants des centres de Krousar ThmeyL’adolescence couvre une période décisive dans la construction et l’affirmation de soi. De premiers choix s’imposent, de premières trajectoires se dessinent. Dans ce...
ASEAN 2022 : Krousar Thmey mis en lumière dans le guide “Regards sur le Cambodge”
"Regards sur le Cambodge", un recueil de textes et de photos pour promouvoir la culture et l'économie cambodgiennes (ici en versions française et khmère).Mi-novembre 2022, des dirigeants du monde entier se rejoignent à Phnom Penh à l’occasion des sommets de l’ASEAN,...
Krousar Thmey s’allie à un projet artistique
Krousar Thmey fait désormais partie du projet Art For Humans, une plateforme collaborative digitale qui permet aux artistes, aux organisations et aux acheteurs d'art, de s'associer en faveur d'une cause associative. Le but de ce projet est de permettre un travail...