LOEUM Leng, 41 ans, vit avec sa femme et ses cinq enfants dans le village de Prum Kuth, à une trentaine de kilomètres de Siem Reap, dans une petite maison en bois sans électricité. Issu d’un milieu défavorisé, Leng a arrêté l’école au collège et s’est spécialisé les travaux de construction. Précipités dans la misère au moment de la pandémie de Covid-19, Leng et sa famille ont bénéficié du soutien de Krousar Thmey à plusieurs reprises.
En 2021, le confinement et l’arrêt brutal de l’économie prive Leng de travail pendant une longue période. Il doit alors ramasser des canettes pour gagner de quoi survivre. Leng peine à cacher son émotion lorsqu’il se remémore cette époque :
« Je ne parvenais plus à gagner suffisamment pour faire vivre ma famille, souvent mes enfants n’avaient que du riz à manger au repas. Je remercie sincèrement Krousar Thmey pour son aide. » Identifiée par les travailleurs sociaux de l’ONG, la famille a bénéficié d’un soutien financier pendant trois mois pour faire face à cette période difficile.
En 2023, la vie a commencé à changer pour la famille. Dans le cadre de son programme d’aide aux communautés, Krousar Thmey a fourni une aide technique et financière à Leng pour lancer un élevage de poulets et générer des revenus réguliers.
« Nous avons reçu 20 poulets que nous avons élevés et fait reproduire jusqu’à en avoir 40. Grâce à Krousar Thmey, j’ai appris à m’en occuper, à les nourrir et surtout à les soigner correctement. Nous en avons vendu certains ce qui nous a permis de gagner un peu d’argent pour nous nourrir puis nous avons investi pour développer un second commerce de bidons d’essence et de boissons. Les poulets que nous avons gardés nous assurent régulièrement de la viande et des œufs. » raconte le père de famille. Désormais, mes enfants peuvent manger à leur faim, vont à l’école et peuvent s’acheter de petites collations dans le village, comme les autres enfants. » Aujourd’hui, la famille sort peu à peu la tête de l’eau « J’aimerais offrir un bel avenir à mes enfants » poursuit-il, les larmes aux yeux, « Mon aînée est première de sa classe, je veux la soutenir. Elle pourrait devenir médecin plus tard. »
Krousar Thmey travaille actuellement avec Leng et les autorités cambodgiennes pour installer l’électricité au sein du foyer.