Patrick LABELLE en train d’animer un de ses ateliers
avec deux enfants des centres de Krousar Thmey

L’adolescence couvre une période décisive dans la construction et l’affirmation de soi. De premiers choix s’imposent, de premières trajectoires se dessinent. Dans ce contexte, le développement cognitif des jeunes, c’est-a-dire l’acquisition de capacités comme l’attention, la memoire, le raisonnement, la familiarisation avec les concepts abstraits, constitue un enjeu majeur. Ainsi, Krousar Thmey a mis en place d’ateliers dédiés, destinés aux bénéficiaires des centres âgés de 13 à 20 ans.

Depuis septembre dernier, plusieurs journées ont été organisées dans les centres des provinces de Siem Reap, de Kampong Cham et de Kandal.

Leur but ? Permettre aux jeunes de s’épanouir en tant que personnes éveillées, autonomes et efficaces. Patrick LABELLE, ingénieur de formation et soutien régulier de Krousar Thmey, s’est chargé d’animer les sessions, en compagnie de la responsable du Programme ACC (Academic & Career Counseling), Phirun CHE. Son approche, résolument ludique, incite les jeunes à participer et à prendre la parole.

 

Dans ces ateliers qui promeuvent la communication orale,
il faut aussi enjamber la barrière de la langue. 
C’est donc Phirun qui assure la traduction. 

Au fil de la journée, ces adolescents, au parcours parfois sinueux, sont ainsi amenés à prendre confiance en eux mais aussi à réfléchir en profondeur à leur projet professionnel. Les élèves de grade 11 et grade 12 (équivalents de la première et de la terminale) sont particulièrement concernés ; dans quelques mois ils devront choisir une voie, universitaire ou professionnalisante.

Au-delà des conseils d’orientation, les ateliers mis en place par Patrick visent à ce que les jeunes acquièrent des méthodes de travail, d’analyse et d’apprentissage destinées à les accompagner toute leur vie. Il ne s’agit pas tant de transmettre des compétences particulières qu’une capacité générale à aborder les sujets de manière heuristique.

« Je réfléchis, je fais, je vérifie », ce triptyque doit dès lors les guider quel que soit la nature de leurs activités.

“Dessinez ce que vous voulez à partir de ces symboles” :
exemple d’exercice pour réveiller la créativité et l’observation