DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

OBJECTIF

Permettre aux enfants de s’approprier leur patrimoine culturel et de s’épanouir grâce à la (re)découverte des traditions et des arts.

PROGRAMME

Dès ses débuts dans les camps de réfugiés, Krousar Thmey a mis en place des expositions culturelles grand public et initié des cours d’art pour les enfants : la musique, les danses traditionnelles et le théâtre d’ombres devaient continuer à vivre au-delà de leurs derniers vieux maîtres. Aujourd’hui, le programme se décline en deux volets : une école d’arts et culture khmers ouverte toute l’année, et des enseignements dans les structures de protection pour tous les enfants pris en charge.

TÉMOIGNAGE
Sophan, élève à l’école d’arts et culture khmers

Sophan, 17 ans, est un élève de première au lycée Samdech Euv, et membre depuis trois ans de la troupe permanente de l’école d’arts et culture khmers. Il joue du Roneat Ek, un instrument traditionnel khmer ressemblant à un grand xylophone en bois en forme de bateau rectangulaire incurvé. Par le passé, Sophan s’est rendu à Battambang, Phnom Penh et Siem Reap pour des représentations avec la troupe et il espère pouvoir un jour se produire à l’étranger.

Découvrez son histoire

« Lorsqu’il nous parle de sa première visite à l’école, Sophan sourit et dit combien il était heureux de rencontrer le directeur et les professeurs, et de se faire de nouveaux amis. Il étudie la musique à l’école depuis quatre ans maintenant, et a rejoint les rangs de la troupe permanente après sa première année. « Au début, je paniquais lors de mes premières représentations, mais maintenant, tout me semble normal. J’aime les instruments de musique khmers et j’aimerais contribuer à la préservation et à la transmission de la musique khmère à l’avenir.

Aujourd’hui, le jeune homme travaille à temps partiel chez un mécanicien, mais trouve encore le temps de pratiquer la musique. Avant la pandémie de Covid-19, il s’entraînait à l’école tous les soirs après les cours. « Les professeurs se soucient beaucoup des élèves. Ils nous conseillent de ne pas être paresseux et de nous consacrer à nos études. »

Sophan souhaite devenir un professeur de khmer à Serey Sophon. « Même lorsque je serai professeur, je continuerai à pratiquer la musique à l’école d’arts », dit-il avec confiance. Il est reconnaissant à tous les enseignants et à Krousar Thmey d’avoir créé une école où les enfants peuvent étudier et pratiquer la musique. Un message aux futures générations d’élèves : « Continuez à préserver et à populariser la musique khmère ! ». 

DÉCOUVREZ LES PROJETS DE CE PROGRAMME :

ECOLE D’ARTS
ET CULTURE KHMERS

Pour proposer un lieu ouvert à tous dédié à l’apprentissage des arts traditionnels cambodgiens afin de faire survivre cette culture millénaire.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET CULTURELLES
DANS LES STRUCTURES DE PROTECTION

Pour favoriser l’émancipation des enfants par diverses activités artistiques et culturelles et les sensibiliser au monde qui les entoure.

#ACTUS 

Edito mars 2024

Edito mars 2024

  Chers Amis,   Krousar Thmey invitée par les Nations-Unies à Genève... Quelle consécration ! Il y a 33 ans, presque jour pour jour, je démarrais avec une poignée de Cambodgiens dans le camp de Site II ce qui deviendra un peu plus tard l’organisation Krousar...

lire plus