Flyer réalisé pour l’occasion par Krousar Thmey
Reconnue à l’international pour son impact et sa pérennité, Krousar Thmey a été invitée en Suisse du 12 au 16 février dernier pour participer aux sessions préparatoires du Universal Periodic Review (UPR). Cet événement, dédié à l’examen de la situation des droits humains dans chaque pays membres des Nations-Unies, a lieu tous les 4 ans et se tiendra du 29 avril au 10 mai. « Je me sens à la fois honoré et responsable de porter la parole de mes compatriotes en situation de handicap jusqu’à Genève, ville symbole de la paix », commente Darong CHOUR, directeur de Krousar Thmey.
Avant toute chose, Krousar Thmey a souligné la nécessité de créer une thématique dédiée aux questions du handicap et de l’inclusivité au sein des discussions de l’UPR. En effet, s’il y a eu des progrès significatifs au Cambodge ces dernières années, les défis restent trop grands et trop spécifiques pour être dispersés dans des considérations générales.
Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève. Photo : l’ONU/Jean-Marc Ferré
Dans le détail, Krousar Thmey a proposé des mesures concrètes pour améliorer l’accès à l’éducation, à l’information, au marché de l’emploi et à la justice pour les personnes en situation de handicap : étendre la formation d’interprètes en langue des signes ; créer un logiciel de conversion de texte khmer en voix pour permettre aux personnes aveugles d’utiliser les ordinateurs ; prendre en compte les troubles mentaux et développer les services de soins nécessaires ; créer des organes de représentation et une carte nationale d’invalidité ; revaloriser le budget du gouvernement cambodgien en matière de santé publique.