Une initiative percutante

Dans une communauté où l’accès aux soins de base est un rêve lointain et où survivre passe souvent par ramasser des ordures, le village de Tuol Pongro situé dans la province de Poipet, à la frontière avec la Thaïlande, est un exemple de résilience face à l’adversité. Conscient de l’urgence d’une intervention, Krousar Thmey, avec le soutien fidèle de l’Amicale des Étudiants en Pharmacie et des Pharmaciens Khmers (AEPK), a lancé une campagne de sensibilisation à la santé et à l’hygiène sans précédent, offrant espoir et soins à une région longtemps négligée. Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration avec le département de la santé de la province de Banteay Meanchey et les autorités locales. L’objectif de cette campagne était d’apporter une aide médicale immédiate et des ressources éducatives à plus de 500 bénéficiaires dont : des moines, des enfants, des écoliers, des enseignants, des personnes âgées et des familles en difficulté de la région.

Le programme a donné la priorité au dépistage précoce des maladies non transmissibles telles que le diabète et l’hypertension, des problèmes souvent négligés dans les communautés démunies. Les participants ont bénéficié de consultations médicales, de médicaments et de conseils pour la prise en charge de ces pathologies. Pour garantir la sécurité, deux ambulances étaient stationnées sur le site afin de traiter les demandes d’aide d’urgence pour les cas graves. L’événement comprenait également des ateliers interactifs d’éducation à la santé axés sur des sujets pratiques telles que les soins dentaires, le sommeil et l’hygiène alimentaire. Bien que concises, ces sessions ont captivé les participants qui ont activement participé en posant des questions et en partageant des histoires personnelles. Leur enthousiasme a démontré leur profond désir d’améliorer leur santé et leur bien-être.

 

 

 

 

 

Krousar Thmey a également fourni des biens de première nécessité tels des denrées alimentaires de base (riz, huile, conserves etc.) et du matériel scolaire. Des kits d’hygiène et plus de 1 000 affiches éducatives ont été distribués, afin d’aider les familles à adopter des pratiques plus saines.​ De nombreux participants ont manifesté un vif intérêt pour ce matériel, demandant des exemplaires supplémentaires pour les partager avec leurs voisins et leurs proches.

Si on va plus loin, cet événement n’a pas seulement permis de répondre aux préoccupations immédiates en matière de santé mais a aussi donné à toute la communauté les connaissances et les outils nécessaires pour améliorer leur bien-être sur le long terme. Il a aussi donné l’occasion à certains de se confier : « C’est la première fois que nous avons quelque chose comme ça. Il ne s’agit pas seulement de recevoir, mais de savoir que quelqu’un se préoccupe de nous » nous a dit un participant dont la gratitude témoignait autant de l’aide apportée que de la sensation d’être vu, écouté et au final, d’exister aux yeux d’autrui malgré ses difficultés.

Le succès de cette initiative a démontré son impact profond en faveur des populations défavorisées. Votre soutien et celui de nos partenaires contribuent à transformer des vies, en apportant santé, espoir et dignité à des communautés tels que Tuol Pongro.