“Regards sur le Cambodge”, un recueil de textes et de photos pour promouvoir la culture et l’économie cambodgiennes (ici en versions française et khmère).
Mi-novembre 2022, des dirigeants du monde entier se rejoignent à Phnom Penh à l’occasion des sommets de l’ASEAN, présidée cette année par le Cambodge. Cette rencontre internationale rassemble alors les représentants des 10 pays membres de l’ASEAN mais aussi le président américain Joe BIDEN, le Premier ministre chinois Li KEQIANG, le secrétaire général de l’ONU António GUTERRES et le Premier ministre canadien Justin TRUDEAU, venus pour l’occasion.
Bénéficiant de cette vive exposition, le Ministre de l’Information cambodgien, Khieu KANHARITH en a profité pour présenter et distribuer le guide « Regards sur le Cambodge », un recueil de textes et de photos visant à promouvoir le pays. En tout, le livre doit être traduit en 4 langues (khmer, français, anglais, chinois) et tiré à près de 12 000 exemplaires.
Dans sa préface, le Ministre de l’Information cambodgien le présente comme « un ouvrage dédié à ceux qui veulent connaitre le Cambodge, son territoire, son peuple et, plus encore, l’âme de cette nation. ».
C’est donc avec émotion que nous apparaissons dans ce petit fragment de l’histoire contemporaine cambodgienne, aux côtés du Docteur Beat RICHNER et de sa fondation Kantha Bopha. D’origine suisse, la fondation du Dr RICHNER est fondée à la même période que Krousar Thmey, au début des années 90, et vise à construire et faire fonctionner des hôpitaux pédiatriques mais aussi à prendre en charge les soins des enfants. Nos deux organisations, seules ONG mentionnées comme hôtes d’honneur dans l’ouvrage, sont ainsi dédiées à la même cause, celle des enfants cambodgiens.
Le 29 novembre 2022, cérémonie au Ministère de l’Information, le Ministre Khieu KANHARITH remet plusieurs exemplaires de “Regards sur le Cambodge” à Benoit DUCHÂTEAU-ARMINJON, dit Benito, fondateur de Krousar Thmey.
De passage pour une tournée au Cambodge, Benoit DUCHÂTEAU-ARMINJON, dit Benito, le fondateur de Krousar Thmey, a reçu plusieurs exemplaires des mains du Ministre de l’information lors d’une cérémonie organisée le 29 novembre au Ministère. Cet évènement fut l’occasion de rappeler notre philosophie commune, poursuivie depuis plus de trente ans : développer une ONG avant tout pour et avec les Cambodgiens.
29 novembre 2022, Darong CHOUR, actuel Directeur de Krousar Thmey reçoit “Regards sur le Cambodge” des mains du Ministre de l’Information, Khieu KANHARITH.
[ENGLISH BELOW] អង្គការគ្រួសារថ្មីត្រូវបានផ្សាយក្នុងគេហទំព័ររបស់ខ្មែរថាមនៅក្នុងអាទិត្យនេះ...
Publiée par Krousar Thmey Foundation sur Jeudi 1 décembre 2022
En savoir plus sur Krousar Thmey
Créée en 1991 dans les camps de réfugiés de Site II en Thaïlande, Krousar Thmey (“nouvelle famille” en khmer) est historiquement la première fondation cambodgienne à venir en aide aux enfants défavorisés. Sa mission est de permettre l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne, par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins, tout en respectant leurs traditions et leurs croyances.