Chers Amis,

 

En juin dernier, je m’étais rendu au Cambodge avec Auray AUN, ancien directeur opérationnel et désormais président de Krousar Thmey France, afin de réaliser le 3e audit des écoles spécialisées pour enfants sourds ou aveugles, transférées en 2019 au gouvernement du Cambodge.

Il y a quelques semaines, je suis retourné sur place pour effectuer cette fois une tournée des activités qui demeurent sous la responsabilité de Krousar Thmey, en compagnie de Marie-Noëlle BERGUE, notre dynamique Présidente d’honneur de Krousar Thmey France, de Sylvie BEDAT, Présidente de Krousar Thmey Suisse, et de Pierre-Jean MALE, médecin bénévole au sein de la Fondation.

Lors de ce séjour, nous avons été très heureux de retrouver nos équipes et les enfants pris en charge par Krousar Thmey ; mais nous avons aussi constaté les effets néfastes du Covid-19 sur l’économie et la lenteur de la reprise des activités, notamment touristiques. Malheureusement, de nombreuses familles sont toujours en grande difficulté, et notre aide à tous est encore bien nécessaire pour beaucoup d’enfants.

A Phnom Penh, nous avons également participé au conseil d’administration de Krousar Thmey. Lors de celui-ci, nous avons été contraints d’envisager la réduction et la réorientation de certaines de nos activités pour faire face à la baisse des dons à destination du Cambodge à laquelle Krousar Thmey n’échappe pas. En effet, en 2023, 74% des dépenses ont dû être couvertes par les réserves que nous avions heureusement pu constituer grâce notamment à la vente, quand les prix étaient au plus haut, des terrains d’activités que nous avions fermées à Sihanoukville, Chamkarmon et Chba Ampeov.

En vous remerciant de votre fidèle soutien, toujours si nécessaire, je vous souhaite par avance de belles fêtes de fin d’année avec celles et ceux que vous aimez.

 

Benoît Duchâteau-Arminjon

En savoir plus sur Krousar Thmey
Créée en 1991 dans les camps de réfugiés de Site II en Thaïlande, Krousar Thmey (“nouvelle famille” en khmer) est historiquement la première fondation cambodgienne à venir en aide aux enfants défavorisés. Sa mission est de permettre l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne, par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins, tout en respectant leurs traditions et leurs croyances. En 2022, les activités de Krousar Thmey ont bénéficié à plus de 3 700 personnes, dont 2 500 enfants. L’ONG mène 3 programmes et 2 projets transversaux dans 15 provinces du Cambodge: Protection de l’enfance, Education spécialisée et inclusive pour enfant sourd ou aveugle, Développement culturel et artistique, Orientation universitaire et professionnelle et Hygiène et santé.