Consciente de la valeur des ressources humaines, Krousar Thmey attache une grande importance aux compétences de ses équipes. La formation des femmes et des hommes qui font vivre l’ONG au quotidien, sur le terrain, fait ainsi l’objet d’une attention constante depuis des années.

Depuis mai dernier, pour la première fois, les soignants (caregivers en anglais) et les cuisiniers des centres de protection ainsi que les mères des maisons familiales ont été formés ensemble par notre intervenant régulier, Patrick Labelle. Au cœur de cette initiative : la volonté de renforcer les capacités de tous les acteurs de Krousar Thmey, y compris des non-diplômés, sans expertise technique particulière.

 

Organisées à Siem Reap, ces formations étaient animées par le Directeur de Krousar Thmey, Darong CHOUR, et l’un de ses intervenants réguliers, Patrick LABELLE.

En effet, la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité ne s’arrête pas aux travailleurs sociaux. Si ces derniers interviennent en amont et en aval d’une admission, ce sont bien les soignants, cuisiniers, mères, qui s’occupent de l’éducation des jeunes au quotidien au sein des structures. Dès lors, au-delà des soins matériels déjà prodigués avec sollicitude, il était important de développer leurs compétences psychosociales.

Concrètement, ces formations visent à améliorer la qualité de la prise en charge des enfants en donnant des clés en pédagogie et en partageant les bons réflexes à avoir pour encadrer les enfants, pour les stimuler, les encourager à réfléchir et à exercer leur esprit critique. A la fin de ces sessions, le personnel a été invité à définir un plan d’action, incluant de nouvelles méthodes d’organisation et d’éducation avec les enfants. Premier bilan dans un an.

En savoir plus sur Krousar Thmey
Créée en 1991 dans les camps de réfugiés de Site II en Thaïlande, Krousar Thmey (“nouvelle famille” en khmer) est historiquement la première fondation cambodgienne à venir en aide aux enfants défavorisés. Sa mission est de permettre l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne, par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins, tout en respectant leurs traditions et leurs croyances.