L’exposition “Krousar Thmey, 30 ans d’histoire au Cambodge”, ici présentée dans les jardins de l’Institut Français du Cambodge
Depuis plus de 30 ans, Krousar Thmey est témoin et acteur du développement du Cambodge, pays dévasté par la guerre 1991. Cette histoire si particulière, nous la racontons actuellement à travers l’exposition itinérante « Krousar Thmey, 30 ans d’histoire au Cambodge », inaugurée le 15 juin à l’Institut Français du Cambodge en présence de S.E le Docteur Hang Chuon Naron, ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge, de S.E Monsieur Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge et de notre fondateur, Monsieur Benoit Duchâteau-Arminjon, dit Benito.
Plus de 250 photos d’archives et des textes en 3 langues (français, khmer, anglais) retracent l’épopée de l’ONG, de sa création dans le camp de réfugiés de Site II en Thaïlande en 1991, au développement d’un système éducatif pour enfants sourds ou aveugles ex nihilo en passant par la promotion des arts traditionnels khmers, quasi décimés par les Khmers rouges.
Cette exposition constitue aussi une belle occasion de sensibiliser le public au handicap visuel ou auditif. Des ateliers d’initiation au braille et à la langue des signes khmers sont organisés grâce à la participation de l’Institut National pour l’Education Spécialisée (INES). Plusieurs objets, passés ou récents, dédiés à l’enseignement pour personnes sourdes ou aveugles sont aussi présentés pour illustrer les pratiques et leurs évolutions.
Entre autres, les visiteurs peuvent découvrir les premières machines à écrire en braille introduites au Cambodge, dites machines Perkins, des loupes ou encore d’anciennes cartes en relief.
Destinée à toucher un large public, l’exposition est actuellement en tournée dans toute la capitale. Après l’Institut français, puis l’ONG Taramana, plusieurs écoles l’accueilleront à partir de la rentrée de septembre, parmi lesquelles l’Ecole Française Internationale et le lycée français René Descartes.
En savoir plus sur Krousar Thmey
Créée en 1991 dans les camps de réfugiés de Site II en Thaïlande, Krousar Thmey (“nouvelle famille” en khmer) est historiquement la première fondation cambodgienne à venir en aide aux enfants défavorisés. Sa mission est de permettre l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne, par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins, tout en respectant leurs traditions et leurs croyances.