APPRENDRE À PRENDRE SOIN DE SOI

Cette année 2024, Krousar Thmey collabore avec son partenaire Transcultural Psychosocial Organization (TPO) pour lancer une nouvelle formation de ses équipes. Cet atelier d’une semaine, conçu pour tous les salariés de Krousar Thmey, a permis d’acquérir des compétences et des connaissances essentielles pour relever les défis uniques. En effet, les équipes de Krousar Thmey sont quotidiennement au contact des adolescents et des enfants traumatisés dans les Centres de Protection et se doivent d’être formés pour leur apporter le meilleur soutien possible.

L’atelier s’est concentré sur la compréhension des traumatismes émotionnels auxquels les jeunes sont confrontés. Les équipes de Krousar Thmey ont pu obtenir des clés pour créer un environnement de soutien qui favorise le bon développement des enfants et encourage leur résilience. La formation a aussi mis l’accent sur l’importance de prendre soin de soi pour les membres du personnel, en reconnaissant les exigences émotionnelles d’un travail quotidien avec des enfants et des jeunes vulnérables. Des activités telles que la méditation, les exercices physiques et la dynamique de groupe ont été intégrées pour aider les participants à se ressourcer et à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’un des principaux enseignements a été le développement de nouvelles compétences pratiques. Les équipes de Krousar Thmey ont appris à créer et à gérer efficacement des groupes d’adolescents, à reconnaître les étapes du développement psychologique et physique et à mettre en œuvre des stratégies adaptées pour gérer les problèmes de santé mentale. La formation a également mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des politiques internes qui soutiennent le bien-être du personnel et encouragent les pratiques de bien-être personnel.

Ces sessions, qui ont lieu deux fois par an dans la province de Kampot ont favorisé un sentiment d’apaisement, permettant aux participants de s’engager pleinement dans des activités d’apprentissage et de loisirs. Depuis le début de la formation, plus de 70 membres du personnel ont bénéficié de ce programme complet, contribuant à des changements positifs tant dans le bien-être du personnel que dans le comportement des adolescents, avec deux salles de conseil mises en place. Le partenariat continu de Krousar Thmey avec TPO est essentiel pour soutenir les jeunes vulnérables du Cambodge en fournissant à ceux qui s’occupent d’eux les outils et le soutien dont ils ont besoin pour réussir.