EDUCATION POUR ENFANTS SOURDS OU AVEUGLES
Il y a trente ans, Krousar Thmey lançait le premier programme d’éducation spécialisée dédié aux enfants sourds ou aveugles au Cambodge. Depuis, de nombreux progrès ont été réalisés et des milliers de personnes en situation de handicap visuel ou auditif ont pu s’intégrer au sein de la société, notamment grâce aux écoles fondées par l’ONG. Leur transfert en 2019 au gouvernement cambodgien représentait tant une fierté qu’une étape cruciale pour inscrire tout ce travail dans le temps long. Pour veiller au bon déroulement de ce processus, des missions d’évaluation annuelles ont été menée de 2021 à 2024 ; la dernière s’est déroulée en juin dernier et marque le début d’un nouveau chapitre.
Les résultats de cet audit soulignent une gestion positive des écoles spécialisées par le ministère de l’Education cambodgien et offrent d’ultimes recommandations pour renforcer leur fonctionnement futur. Celles-ci insistent sur la formation des professeurs spécialisés et interprètes en langue des signes mais aussi sur l’amélioration des cours en intégrant les retours des élèves, en structurant les leçons et en organisant des réunions techniques régulières avec le personnel.
De surcroît, les ressources affectées par le gouvernement cambodgien demeurent un facteur crucial pour satisfaire les besoins en manuels scolaires adaptés, en matériels pédagogiques accessibles aux élèves les plus défavorisés ainsi qu’en développement de plateformes et logiciels d’assistance et d’apprentissage.
Un rapport final, synthèse de toutes les recommandations depuis quatre ans, a été soumis au ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports en août 2024. Dès lors, le Ministère sera en charge de régler chaque point en les intégrant dans son prochain Plan Stratégique Éducatif. Outre la pérennité du système éducatif pour les enfants en situation de handicap, cela marque aussi un grand succès pour Krousar Thmey, qui réalise ainsi sa philosophie première : « Des projets par des Cambodgiens pour des Cambodgiens ».