La santé des enfants pris en charge est une priorité pour Krousar Thmey. Depuis plus de 20 ans, une équipe de médecins suisses membres de Krousar Thmey Suisse se rend une à deux fois par an au Cambodge pour effectuer le suivi médical des jeunes bénéficiaires, en complément de leurs visites régulières auprès de médecins locaux. Cependant, pour pérenniser ses actions, Krousar Thmey se tourne aussi vers d’autres acteurs, engagés et solidaires.

C’est dans ce contexte que la Fondation a signé un nouveau partenariat en mai dernier avec l’ONG française Help Kampuchea. Créée en 2012, celle-ci œuvre pour apporter des soins médicaux de qualité aux populations défavorisées du Cambodge. Leur première mission avec Krousar Thmey s’est tenue du 17 au 26 juillet. Menée par six bénévoles, médecin, kinésithérapeutes, étiopathe, infirmière, elle a permis d’examiner 118 enfants au sein des centres de protection de long terme et temporaire ainsi que des maisons familiales.

L’équipe d’Help Kampuchea en train d’effectuer une visite médicale au centre de protection de Takhmao, en compagnie du conseiller santé de Krousar Thmey, Sothy KEO.
Parcourant le pays au gré des visites médicales, les jeunes professionnels de la santé ont également profité de cette occasion pour se laisser éblouir par le Cambodge et ses merveilles.
Parallèlement, 63 membres du personnel de Krousar Thmey et parents des enfants de cas extérieurs ont suivi une formation aux premiers secours. Théoriques et pratiques, ces sessions ont permis de rappeler à chacun les bons gestes à adopter en cas d’accident, comme le massage cardiaque, la désobstruction des voies respiratoires ou la mise en Position Latérale de Sécurité. Les équipes ont également pu s’entrainer à soigner les plaies et à réagir face à des convulsions.
Lors des exercices pratiques, Help Kampuchea a notamment utilisé des mannequins pour rendre les explications plus concrètes, ici au centre de protection temporaire de Poipet.
Krousar Thmey se réjouit de ce nouveau partenariat et remercie vivement l’équipe d’Help Kampuchea pour son professionnalisme et sa bonne humeur. Une prochaine mission est déjà prévue à l’été 2024.
En savoir plus sur Krousar Thmey
Créée en 1991 dans les camps de réfugiés de Site II en Thaïlande, Krousar Thmey (“nouvelle famille” en khmer) est historiquement la première fondation cambodgienne à venir en aide aux enfants défavorisés. Sa mission est de permettre l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne, par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins, tout en respectant leurs traditions et leurs croyances.