ACTIONS DE SENSIBILISATION

OBJECTIF
  • Sensibiliser la société cambodgienne à la question du handicap.
  • Promouvoir l’accès à l’éducation et à l’emploi pour les jeunes atteints de handicap visuel ou auditif.
  • Faciliter l’intégration des personnes atteintes de handicap.
LE PROJET

Du fait de la croyance selon laquelle tout handicap, physique ou mental, résulte d’un mauvais karma, dû à de mauvaises actions effectuées dans une vie antérieure, les enfants en situation de handicap sont le plus souvent mis de côté et rejetés, délaissés sans éducation.

C’est pourquoi Krousar Thmey se mobilise fortement pour changer les mentalités à travers des actions de sensibilisation.

  • Conférences dans les universités : Les étudiants et personnels de l’université qui y participent ont la possibilité de s’initier au braille cambodgien et à la langue des signes cambodgienne. L’objectif est double : d’une part, rendre nos étudiants acteurs de leur intégration, et d’autre part, obtenir le soutien des universités, notamment à travers l’octroi de bourse pour les étudiants de Krousar Thmey.
  • Campagne de sensibilisation : chaque été, un groupe de jeunes de Krousar Thmey, déficients visuels ou auditifs sillone le pays pour promouvoir l’éducation pour enfants sourds et enfants aveugles, en allant à la rencontre des villageois dans les provinces les plus reculées. Pendant la journée, les jeunes distribuent des documents d’information et se joignent aux lectures publiques organisées par le SIPAR, partenaire de la campagne. Le soir, les jeunes donnent un spectacle de danse et de musique traditionnelles. A chaque représentation, 300 à 500 spectateurs sont sensibilisés.
  • Campagnes médiatiques : grâce au soutien de l’UNICEF, l’association a produit un spot télévisuel et un spot radio qui sont diffusés à large échelle avant la rentrée scolaire, afin d’encourager les parents d’enfants atteints de handicap à les scolariser.
VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE !

350$ – set d’instruments traditionnels
35$ — supports de sensibilisation distribués en 1 journée

TÉMOIGNAGE
Theany, 19 ans, étudiante sourde participant à la campagne

Cela fait 5 ans que Theany participe à la campagne de sensibilisation de Krousar thmey, et chaque été elle est toujours aussi motivée. Ce qu’elle apprécie est de pouvoir retrouver ou rencontrer les étudiants des autres écoles de Krousar Thmey ; ils partagent toujours de bons moments ensemble.

Découvrez son témoignage

Elle est également très impressionnée par le nombre de personnes qui assistent au spectacle chaque soir ; elle est très fière de se représenter devant eux, et que son travail aide d’autres enfants en situation de handicap à accéder à une éducation de qualité, grâce au message délivré durant la campagne

Au début, cela s’est révélé très difficile de danser ; comme elle ne peut pas entendre la musique, son professeur doit marquer visuellement le rythme à suivre. C’était assez perturbant ! “Lors de mon arrivée à l’école de Krousar Thmey, je ne savais rien faire. J’ai donc commencé par apprendre à lire et écrire ; pouvoir acquérir ces compétences fondamentales représentait déjà une opportunité fantastique ! Mais je suis allée bien plus loin, puisque le cursus de Krousar Thmey inclue également des cours de khmer, d’anglais, d’informatique et d’arts.” Si elle se considère comme une bonne danseuse, elle a des progrès à faire dans les autres matières. D’autant plus qu’elle souhaite devenir enseignante d’anglais en langue des signes pour les élèves déficients auditifs comme elle. Nul doute que son enthousiasme et sa motivation, sur lesquels peuvent s’appuyer ses enseignants viendront à bout de ses difficultés !

jeunes atteints de handicap impliqués dans la campagne

spectacles en 1 mois

spectateurs en moyenne par représentation

ACTUALITES

Quel cirque !

Cette semaine, nos étudiants malentendants de Battambang se sont entraînés tous ensemble au cirque, avant de partir se produire les deux premières semaines d'octobre lors de la campagne de sensibilisation à l'accès à l'éducation pour les enfants sourds ou aveugles. Du...

Font Resize