ÉDUCATION INCLUSIVE POUR ENFANTS MALVOYANTS

OBJECTIF

Permettre aux élèves malvoyants de suivre leur scolarité à pied d’égalité au sein du système éducatif public, et favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de la société cambodgienne

LE PROJET

S’appuyant sur l’expérience acquise ces 20 dernières années, Krousar Thmey a décidé d’expérimenter un système d’éducation totalement inclusive pour élèves malvoyants dans 12 districts, répartis sur 6 provinces du Cambodge.

Avec la collaboration de l’association Light for The World, un projet sur 3 ans a été mis en place, de 2014 à 2016, afin d’identifier les enfants malvoyants et de faciliter leur inclusion au sein des écoles publiques les plus proche de chez eux.

Après le succès de ce premier volet avec 145 enfants suivant entièrement leur cursus scolaire en école publique, la volonté de Krousar Thmey est désormais de renforcer les compétences des parties prenantes, afin d’assurer une gestion autonome du système d’éducation inclusive par les autorités locales. En parallèle, l’association a d’ores et déjà étendu le projet à 5 autres districts, dans la province de Kampot. Cette dernière servira de « province modèle », mettant ainsi en lumière la possibilité, à terme, de dupliquer ce système à l’échelle du pays.

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE !

1 250$ = test de dépistage des troubles de la vue
100$ = 1 manuel en braille de 8 matières
20$ = 1 paire de lunettes adaptée

TÉMOIGNAGE
Sambo, 12 ans, rencontré lors d’une session de dépistage 

 

Je m’appelle Chour Sambo, j’ai 12 ans et je suis en CM1 à l’école publique. Je suis très heureux de bénéficier de ce programme de dépistage car je vais enfin savoir si j’ai besoin de lunettes.

Découvrez son témoignage

J’ai des problèmes de vue depuis que je suis tout petit. C’est très difficile pour moi de lire, surtout ce qui est écrit sur le tableau blanc en classe. Souvent, j’ai du mal à finir de lire avant que ma maîtresse n’efface. Heureusement, elle m’a laissé m’installer au premier rang quand je lui ai parlé de mon problème, mais avoir des lunettes serait d’une grande aide pour voir les lettres correctement ! J’ai envie de réussir mes études, et d’apprendre plein de choses sur le monde qui m’entoure.

enfants accueillis en classes inclusives

%

de taux de passage au niveau supérieur

districts

provinces impliquées dans le projet

ACTUALITES

Font Resize