DÉPISTAGE ET SOUTIEN À UNE ÉDUCATION ADAPTÉE POUR LES ENFANTS MALENTENDANTS 

OBJECTIF
  • Dépister et orienter les enfants malentendants vers les structures adaptées en fonction de la séverité de leur handicap
  • Soutenir les écoles spécialisées de Krousar Thmey dans l’accueil des enfants et la formation des enseignants spécialisés
  • Assurer la bonne prise en charge des enfants présentant une perte auditive légère dans le système public
LE PROJET

Le projet prévoit de tester l’audition d’environ 5 000 enfants dans les secteurs de Sen Sok et Chbar Ampov (Phnom Penh). Les enfants présentant une déficience auditive sont référés à un médecin ORL et équipés d’appareils auditifs adaptés à leur niveau de perte auditive,  niveau qui détermine vers quelles écoles ils doivent être orientés, les cas les plus graves rejoignant les écoles spécialisées de Krousar Thmey tandis que les moins sévères sont maintenus en école publique.

Pour promouvoir un impact durable et à long terme, le projet comprend des composantes de renforcement des capacités du personnel enseignant et technique de l’Institut National de l’Éducation Spécialisée (INES) et du Département de la Santé Scolaire (DSS), deux entités appartenant au Ministère de l’éducation nationale. A travers l’INES, les enseignants des écoles publiques seront formés aux principes de l’inclusion, la non-discrimination, l’équité, la sécurité et le bien-être des enfants ainsi qu’à des compétences techniques centrées sur la langue des signes cambodgienne.

Le personnel du DSS est voué à terme à assumer le dépistage et l’identification précoce des enfants malentendants, tâche à laquelle il est donc formé dans le cadre de ce projet, avec le soutien technique de Krousar Thmey.

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE !

300$ = coût d’un appareil auditif

enfantsparticipants aux dépistages

enfants présentant potentiellement une perte auditive

personnels du Ministère de l'éducation nationale formés

ACTUALITES
Font Resize