DÉVELOPPER UNE LANGUE DES SIGNES CAMBODGIENNE

OBJECTIF

Soutenir le développement d’une langue des signes cambodgienne exhaustive et enracinée dans la culture locale, essentiellement créée par des personnes sourdes cambodgiennes.

PROJET

En l’absence d’une langue des signes formalisée, Krousar Thmey a décidé en 1997 d’adapter la langue des signes américaine afin de fournir rapidement une éducation aux enfants sourds par le biais de ses écoles spécialisées. En parallèle, une autre organisation, le Deaf Development Programme, poursuivait le même but avec une approche différente, faisant le choix de développer une langue des signes plus profondément enracinée dans la culture cambodgienne. En 2013, les deux organisations ont décidé d’unir leurs efforts pour créer une langue des signes commune. En conséquence, un Comité mixte sur la langue des signes (SLC) a été créé avec la responsabilité de documenter et de créer des signes.

Pour aider les membres du comité dans leur tâche, plusieurs formations sur la linguistique de la langue des signes, la recherche de signes ou la production de ressources adaptées sont organisées. Le comité  poursuit son travail de documentation dans les communautés locales et rassemble de nouveaux signes sur les plates-formes appropriées.

La langue des signes formalisée résultant de cette documentation sera diffusée via la formation des parents et des communautés à la communication en langue des signes. Les enseignants pour enfants sourds bénéficieront également d’un renforcement de capacités en matière de maîtrise de la langue des signes et de pédagogie bilingue.

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE !

nouveaux signes créés

parents et proches formés à la langue des signes cambodgienne

étudiants entendants formés à la langue des signes cambodgienne

manuels de langue des signes produits

NEWS

Font Resize