TRANSFERT DES ÉCOLES AUX AUTORITÉS CAMBODGIENNES EN 2020

OBJECTIF

Permettre aux enfants en situation de handicap d’être intégrés dans le système éducatif cambodgien et ainsi offrir une plus grande égalité des chances à tous les enfants.

LA DÉMARCHE

En 2016, un protocole d’accord a été signé avec le ministère de l’Éducation pour le transfert de nos 5 écoles spécialisées pour l’éducation des enfants sourds ou aveugles au gouvernement d’ici 2020. Cette signature officialise donc le processus engagé depuis plusieurs années par nos équipes; cet important challenge va nous demander un travail important en étroite collaboration avec les différents représentants du ministère de l’Éducation.

Ainsi, grâce à nos activités de sensibilisation, un comité de travail a été établi en janvier 2016 et un nouveau département a été créé au sein du ministère de l’Education : le Département de l’Education Spécialisée (DES). Le ministre de l’Éducation, Dr. HANG Chuon Naron, a confié le dossier du transfert au directeur de ce nouveau département.

L’année 2017 a vu la création de l’Institut National pour l’Éducation Spécialisée, organisme qui sera en charge de la formation des enseignants spécialisés du pays, sous la direction de Mme Phalla NEANG, ancienne coordinatrice du programme d’éducation pour enfants aveugles de Krousar Thmey.

Le transfert des écoles sera effectif dès la rentrée 2018, leur prise en charge financière et administrative étant assurée localement par les autorités éducatives de province. Afin d’accompagner au mieux cette transition, Krousar Thmey conserve le rôle de conseiller technique auprès du ministère en matière de pratiques pédagogiques, de statut des personnels, de la gestion des élèves et enseignants en situation de handicap ou encore la mise en place de conditions d’examen adaptées. Dans cette optique, la fondation cambodgienne, en partenariat avec l’UNICEF, crée 3 curricula nationaux destinés à la formation des enseignants pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

En savoir plus sur la formation des enseignants

La Fondation continue également à mener divers projets pour la création d’outils et ressources pédagogiques, le dépistage et l’inclusion des enfants en situation de handicap.

QUELQUES DATES CLÉS

2020

2020

Transfert complet des écoles spécialisées de Krousar Thmey aux autorités cambodgiennes

2018

2018

Rentrée 2018 : le transfert des écoles au gouvernement est effectif
Transformation de l’école de Phnom Penh Thmey en un Institut National pour l’Éducation des Enfants déficients visuels et Enfants déficients auditifs

2017

2017

Création par sous-décret de l’Institut National pour l’Éducation Spécialisée

2016

2016

Signature de l’accord avec le ministère cambodgien de l’Education, de la Jeunesse et du Sport et création du Département pour l’Education Spécialisée

ACTUALITES
Font Resize