LES CENTRES TEMPORAIRES

OBJECTIF

Proposer une solution d’accueil stable et rassurante pour l’enfant avant d’envisager la réintégration au sein de sa famille.

LE PROJET

Les centres temporaires accueillent les enfants pour une durée n’excédant pas 6 mois. En leur sein, l’enfant bénéficie d’un environnement stable, et d’une éducation  non formelle, en attendant de pourvoir réintégrer sa famille ou d’être orienté vers une autre structure adaptée à ses besoins.

La prise en charge en centre temporaire:

  • Première étape : rencontres de jour ou de nuit des enfants par les travailleurs sociaux dans les rues de la ville ou via les autorités locales.
  • Deuxième étape : admission dans un centre d’accueil temporaire, avec l’accord des autorités et des tuteurs légaux.
  • Troisième étape : dès l’arrivée de l’enfant, pendant une période allant de 3 à 6 mois : évaluation de la situation familiale en vue d’une réintégration de l’enfant dans sa famille.
  • Quatrième étape : réintégration familiale avec un soutien matériel et financier ou transfert de l’enfant dans une de nos structures de long terme : centre de protection ou maison familiale.
ACTIVITÉS
  • Alphabétisation
  • Soutien psychologique
  • Activités de loisirs et de sociabilisation
  • Évaluation familiale
  • Réintégration avec maintien d’un suivi dans la famille 
TÉMOIGNAGE
Rachna,  travailleuse sociale en centre temporaire

Rachna travaille pour Krousar Thmey depuis 4 ans. L’essentiel de son travail est de conduire des maraudes, afin de réperer les enfants des rues et établir un lien avec leurs familles.

Découvrez son témoignage

“Nous travaillons en lien avec les autorités locales pour repérer les familles ayant besoin d’aide. Puis nous partons à leur rencontre pour leur présenter le programme de protection de l’enfance de Krousar Thmey, S’ils le souhaitent, nous invitons les parents à visiter le centre et rencontrer les équipes. Ce lien avec les familles est très fort, et très important pour pouvoir réintégrer les enfants par la suite, ce qui est notre but final dans la mesure du possible. Dans le centre, les enfants bénéficient d’un éducation informelle et d’un cadre de vie stable, que beaucoup n’ont jamais connu. Tous ont vécu des situations familiales ou économiques difficiles avant d’être accueilli ici, et c’est toujours une grande joie de les voir s’épanouir, créer des liens les uns avec les autres et tout simplement profiter de leur enfance.  ».

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE

20$ = soutien financier d’un enfant en cas extérieur pour un an
45$ = frais de nourriture et d’habillement pour un enfant pour un mois

Domaine d’intervention : Protection de l’enfance 

Durée : indéterminée

Lieu : province de Bantey Meanchey et Phnom Penh

Bénéficiaires : enfants défavorisés, enfants des rues et leurs familles

#ACTUS 

Le fondateur de Krousar Thmey lauréat du Hero Award 2019

Benoît Duchâteau-Arminjon, fondateur de Krousar Thmey, a reçu pour la seconde fois un prix de la part de World of Children honorant son action et celle de la Fondation au bénéfice des enfants défavorisés du Cambodge. Visitez la page dédiée à Korusar Thmey Pour aider...

lire plus
Font Resize