LES CENTRES TEMPORAIRES

OBJECTIF

Proposer une solution d’accueil stable et rassurante pour l’enfant avant d’envisager la réintégration au sein de sa famille.

LE PROJET

Les centres temporaires accueillent les enfants pour une durée n’excédant pas 6 mois. En leur sein, l’enfant bénéficie d’un environnement stable, et d’une éducation non formelle, en attendant de pouvoir réintégrer sa famille ou d’être orienté vers une autre structure adaptée à ses besoins.

La prise en charge en centre temporaire:

  • Première étape : identification de l’enfant lors des maraudes de nuit ou de jour menées par les travailleurs sociaux dans les rues de la ville, ou encore via les autorités locales.
  • Deuxième étape : admission dans un centre d’accueil temporaire, avec l’accord des autorités et des tuteurs légaux.
  • Troisième étape : dès l’arrivée de l’enfant, pendant une période allant de 3 à 6 mois : évaluation de la situation familiale en vue d’une réintégration de l’enfant dans sa famille.
  • Quatrième étape : réintégration familiale avec un soutien matériel et financier ou transfert de l’enfant dans une de nos structures de long terme : centre de protection ou maison familiale.
ACTIVITÉS
  • Alphabétisation
  • Activités de loisirs et de sociabilisation
  • Soutien psychologique
  • Évaluation familiale
  • Réintégration familiale avec suivi 
TÉMOIGNAGE
Bunyiang,  directeur du centre temporaire de Poïpet

Bunyiang travaille pour Krousar Thmey depuis 15 ans. Autrefois instituteur, il a décidé de changer de carrière pour aider les familles défavorisées de Poipet. Il a commencé en tant qu’assistant social, est devenu directeur adjoint, puis directeur en 2021.

Découvrez son témoignage

« Ma principale mission en tant que travailleur social était de rencontrer les enfants des rues et d’évaluer leur situation familiale. Lors des rencontres avec les parents, je les encourageais soit à envoyer leurs enfants à l’école avec notre soutien, soit à intégrer le centre de protection de Krousar Thmey. En tant que directeur adjoint, j’ai soutenu le directeur dans les activités de sensibilisation et la collaboration avec les autorités locales et gouvernementales. En tant que directeur du centre aujourd’hui, je suis très heureux de travailler avec une équipe de travailleurs sociaux pour mieux soutenir les enfants. Un garçon qui vivait dans le centre m’a dit un jour combien il était reconnaissant à Krousar Thmey d’avoir pu aller à l’école et devenir mécanicien, plutôt que de vivre dans la rue toute sa vie. Permettre aux enfants d’accéder à l’éducation est l’une des meilleures choses que nous faisons à Krousar Thmey ».

VOTRE CONTRIBUTION EST ESSENTIELLE

20$ = soutien financier d’un enfant en cas extérieur pour un an
45$ = frais de nourriture et d’habillement pour un enfant pour un mois

Domaine d’intervention : Protection de l’enfance 

Durée : indéterminée

Lieu : provinces de Banteay Meanchey et Phnom Penh

Bénéficiaires : enfants défavorisés, enfants des rues et leurs familles

#ACTUS